ZeBible L'autre expérience

Regarder la bande annonce de 2DAY

Esaïe : le serviteur souffrant

alttext

ZeBible9 : 4e étape

Le livre du prophète Ésaïe, dans sa deuxième partie (chap. 40–55), contient quatre « poèmes ou chants du Serviteur ». Ce mystérieux personnage du « serviteur » apparaît comme un homme maltraité et effacé, qui supporte injustement et sans protester le châtiment destiné à d’autres. Le Serviteur prend sur lui de souffrir à la place des autres jusqu’à en mourir. Cependant, approuvé par Dieu, le Serviteur sera finalement élevé parmi les grands et laissera un héritage de vie.

Ce texte est souvent compris par les chrétiens comme une annonce du Christ. Cette interprétation est importante, mais si elle est appliquée d’emblée, elle peut rendre la figure du Serviteur trop inaccessible. Qu’avons-nous en commun avec ce personnage ? Comment peut-il nous parler aussi de notre propre vie ?

Objectifs de l’animation

Le parcours propose trois approches du texte qui peuvent s’enchaîner dans un week-end, ou être prises à part et développées lors d’une soirée, en fonction des choix de l’animateur. A chaque fois, l’objectif est de susciter une réflexion sur une problématique concernant les jeunes.

Le texte est découpé en trois parties, correspondant chacune à une thématique :

  • Ésaïe 52.13–53.3 : le phénomène du « souffre-douleur »
  • Ésaïe 53.1-3 : la question des apparences
  • Ésaïe 53.4-12 : le thème des héros et du don de soi.

Ecoutez la chanson de P.U.S.H

Sans apparences interprété par le groupe P.U.S.H.
Télécharger ce titre musical

Documents

– Etape 04 – Esaïe
– Extrait ZeBible – Esaïe
REVENIR AU MENU