PlaySpi

Un jeu spirituel pour l'introspection et le dialogue !

Ludique, Playspi invite à la réflexion, la méditation et la connexion.

Sans stratégie ni compétition : c'est la dynamique du dialogue qui compte.Playspi explore les thèmes spirituels et philosophiques, guidant les joueursvers un voyage intérieur.

  • 2 à 6 joueurs

  • Entre 10 à 60 minutes.

But du jeu

PlaySpi ! propose à chaque joueur de rentrer en dialogue avec les autres joueurs. Pour cela, une carte tirée des déclarations de jeunes lance la discussion. Chacun “répond” en posant l’une de ses 9 cartes (3 citations de jeunes, 3 versets bibliques, 3 citations inspirantes ou côté dessin) et explique son choix.

PlaySpi ! est un jeu composé de 99 cartes :
Recto : 33 cartes avec des déclarations de jeunes, 33 cartes avec des versets bibliques, 33 cartes avec des citations inspirantes d’auteurs variés
Verso : Illustrations de différents styles

PlaySpi ! est le jeu de dialogue par excellence !
Des propos divers (déclarations de jeunes, versets bibliques et citations inspirantes) permettent aux joueurs de se parler en apposant les cartes de leurs choix, en donnant leur avis. Il peut être tout à la fois profond, ludique, inspirant…


Ils parlent de nous


“3 raisons de jouer à PlaySpi, un jeu spirituel pour l’introspection et le dialogue”



Les joueurs reçoivent neuf cartes. Chacune porte une citation, soit biblique, soit d’un auteur (contemporain ou non), ou bien recueillie de la bouche d’un jeune lors d’un atelier spirituel mené par Agnès Charlemagne, conceptrice du jeu. La règle, simple, conduit les joueurs à poser « cartes sur table », au sens propre comme au figuré : à tour de rôle, ils posent une carte en précisant le lien qu’ils voient avec l’une des cartes déjà exposées. Chacun est ainsi conduit à prendre la parole de façon personnelle, dans un climat d’écoute mutuelle. Un barème de points peut être établi, mais ce sont les paroles échangées, appuyées sur les citations proposées, qui enrichissent les joueurs, sans gagnant ni perdant. Le cadre ludique de Playspi, fruit de l’expérience d’Agnès Charlemagne, permet de parler librement de spiritualité. La souplesse de la règle permet d’adapter le jeu aux joueurs, comme l’indique le mode d’emploi. Et de faire participer jusqu’à six joueurs grâce aux quatre-vingt-dix-neuf cartes. La mention « à partir de 8 ans » paraît ambitieuse au vu de certaines citations. Mais Playspi a sa place dans les familles, en aumônerie, et partout où l’on ose s’offrir l’occasion trop rare d’échanger sur la spiritualité.

La recension de Christophe Chaland
pour Le Pélerin

Aujourd’hui avec l'un de mes groupes de 6ème, j’ai testé le jeu Playspi acheté en début de semaine. Je voulais vous remercier car l’atelier a dépassé toutes mes espérances, surtout pour une première, et à la fin le retour (anonyme) m’a particulièrement touchée.


C’est incroyable d’entendre ces jeunes rebondir sur la parole de chacun tout en s’écoutant, et ça l’est encore plus de comprendre qu’ils ont tout simplement aimé qu’on les écoute sans jugement. Je vous joins quelques exemples de leurs mots.

Carole

J’ai pu le tester aujourd’hui avec un petit groupe en retraite de confirmation. Quatre confirmands du même âge (13-14 ans), mais au background assez différent, ayant du mal à parler (l’un d’eux souffre de bégaiement, ce qui n’aide pas) ; je me suis dit que cela valait la peine d’essayer… et en effet !

Après un petit temps pour entrer dans le jeu (toutes les cartes ne sont pas simples… je ne suis pas sûr qu’on puisse y jouer beaucoup plus jeune), cela a été l’occasion d’interventions intéressantes ! Même si les moins bavards restaient moins bavards, n’empêche qu’on ne les avait jamais autant entendus. Un grand merci, et bravo pour cette initiative originale et efficace !

Animateur préparation de confirmands