ZeBible L'autre expérience

Regarder la bande annonce de 2DAY

Un seul peuple

alttext

ZeBible9 : 8e étape

Ainsi que le proclame l’auteur de la lettre aux Éphésiens, le Christ est venu détruire le « mur de séparation » (Éph 2.14). La lettre – que la tradition attribue à l’apôtre Paul – affronte le problème de la « haine » qui pouvait exister entre croyants d’origine juive et d’origine païenne.
Le mot grec utilisé dans ce texte fait allusion à des cloisons qui peuvent séparer des chambres à l’intérieur d’une maison. Le mur de séparation fait penser aux frontières – visibles ou invisibles – entre les pays, les catégories sociales, les religions, etc. Il y a aussi les grandes murailles que les humains bâtissent sur la planète.
Les frontières délimitent un territoire à protéger, mais elles peuvent aussi être franchies et déplacées. L’apôtre Paul nous invite à décloisonner notre monde et notre mode de pensée. En Christ il n’y a pas ceux qui se tiennent éloignés et ceux qui se tiennent à l’intérieur. Comment vivre
cette inclusion et abandonner nos réflexes d’exclusion ?

Objectifs de l’animation

  • Découvrir le texte et son contexte.
  • Prendre conscience de la présence de murs réels entre les nations (Chine, Chypre, Israël/Palestine) et de murs qui s’effondrent (Allemagne).
  • Découvrir d’autres murs, plus subtils : prisons, hôpitaux, banques, etc. Qui protège qui ?
  • D’autres barrières : langue, handicap, religions, cultures. Oser le dialogue et le vivre-ensemble.

Ecoutez la chanson de P.U.S.H

Le mur de la haine interprété par le groupe P.U.S.H.
Télécharger ce titre musical

Documents

Etape 08 – Ephésiens
Extrait ZeBible – Ephésiens 2
Linotype
Sculptures 1
Sculptures 2
REVENIR AU MENU